Le diorama de Laeïhl-Hith: les différentes étapes de la réalisation.


Réaliser ce diorama a demandé une bonne dose d'anticipation, en particulier pour ce qui est des matériaux nécessaires: je savais que j'allais avoir besoin de résine cristal pour réaliser le lagon, et je savais aussi que ce dernier devait être parfaitement étanche, en conséquence de quoi j'ai opté pour une sculpture à base de milliput, une pâte epoxy bien connue pour sa solidité et son étanchéité.

Je voulais également que ce décor soit le plus personnel possible, aussi ai-je décidé de sculpter tout ce qui pouvait l'être. Seuls les branches de l'arbre et quelques arbustes sont des pièces en plastique (du faux cyprès), mais je pense qu'à l'avenir même ces éléments végétaux seront faits à la main. Pour ce qui est du format, et sachant que la déesse mesure 23 cm, j'ai opté pour un décor assez volumineux: 1 m de large, 60 cm de hauteur et autant de profondeur. 1200 heures de travail ont été nécessaires afin de réaliser le décor.


Avant de vous présenter les différentes étapes de travail, je vous propose de faire un petit tour d'horizon du matériel qui a été utilisé:

- Polystyrène extrudé (essentiellement pour alléger la structure de l'ensemble)
- Pâtes à modeler autodurcissante DAS et Plastiroc
- Pâtes epoxy milliput, magic sculpt et green stuff
- Résine cristal Pebeo
- Spatules
- Pinceaux-gommes
- Scalpel
- Cutter
- Thermocut Proxxon (pour la découpe des gros volumes)
- Mousse expansive (marque Sika - selon moi la meilleure)
- Colle à bois
- Sciure (pour la mousse artificielle)
- Filasse de plâtrier (pour le lichen pendant)
- Silicones cristal et translucide
- Film plastique semi-rigide
- Contreplaqué MDF (pour la base du décor)
- Papier de verre grain épais (120), pierre naturelle, morceau de branche et brosse à poils de fer, pour le texturage des rochers
- Peinture acrylique
- Pinceaux de chantier, pinceaux fins
- Talc
-Enduit de finition et de lissage
- Sous-couche noire Pebeo
- Tiges fines en laiton (environ 2 mm)
- Cure-dent
- Bande d'attache de colis en plastique lisse
- Colle araldite cristal
- Dremel
- Sèche-cheveux



1 - Le croquis de départ: ce décor n'est pas forcément ce qu'il y a de plus complexe à anticiper (peu de structures architecturales), aussi me suis-je essentiellement concentré sur le mouvement d'ensemble, en optant pour quelque chose d'assez ovoïde. Après cela j'ai effectué quelques tests de mise en place de la figurine, et j'ai posé les premières bases en polystyrène extrudé. Le lagon (dont les parois rocheuses sont en milliput) a été commencé lors de cette étape: 



Texturage des galets par application (pression) du papier de verre.



Texturage du polystyrène extrudé à la pierre. 

2 - Premiers travaux sur l'arbre: là encore j'ai d'abord réalisé un croquis afin de visualiser l'essentiel des mouvements des racines. J'ai ensuite commencé à sculpter l'écorce en faisant des boudins de DAS ou de Plastiroc (c'est le même produit, en fait), que j'ai texturés à l'aide d'un morceau de bois naturel. Le veinage final a été réalisé à l'aide des pinceaux-gommes. 


Un morceau de branche permet de texturer la surface de la pâte à modeler.



Les spatules et les pinceaux-gommes permettent de nervurer la racine. 
Chaque "lamelle" d'écorce est appliquée sur la base en polystyrène. Une fois  sèche, la pièce est retirée puis  fixée (définitivement) à l'aide de la colle à bois.


3 - Réalisation des premiers éléments décoratifs (rochers-coquillages, trompettes de la mort etc ...). Je suis à nouveau parti d'un croquis, avant de procéder à la sculpture, en utilisant de la DAS, de la Plastiroc et de la milliput.


La base est faite en pâte à modeler. 
La texture est réalisée à l'aide d'une brosse à poils de fer tapotée à la surface. Un lissage à l'eau et aux doigts permet de nuancer l'importance des aspérités.


L'enracinement est sculpté en milliput.

Pour les trompettes-de-la-mort, j'ai d'abord préparé un boudin de milliput fixé sur un vieux crayon (pensez à talquer avant, afin que la pâte n'adhère pas) ...

... puis j'ai sculpté et texturé à l'aide des spatules et des pinceaux-gommes.

Quelques points de vue une fois les premiers éléments fixés sur la base:






4 - Préparation de l'emplacement pour la figurine. Pour cette étape il m'a juste fallu poser un peu de pâte DAS sous les fesses de la déesse, avant de légèrement presser: l'empreinte laissée a ainsi créé une assise naturelle pour la figurine.







5 - Réalisation de la mousse située au pied de l'arbre: ici j'ai utilisé de la milliput que j'ai lissée à l'eau, avant de la texturer à l'aide de la brosse à poils de fer:






6 - Sculpture de la falaise (pour la cascade) et de divers enrochements: le polystyrène extrudé m'a servi de base, sur laquelle j'ai ensuite modelé de gros volumes de DAS et de Plastiroc. Le texturage a, de nouveau, été réalisé à l'aide de la pierre naturelle, des spatules de sculpture et des pinceaux-gommes.





La mousse expansive m'a permis de gonfler le volume arrière de la cascade sans rajouter trop de poids. J'ai ensuite posé de la pâte DAS que j'ai modelée et texturée.


7 - Les divers éléments de décoration du diorama.


Les champignons géants

 Ils ont été réalisés en magic sculpt, et se composent de quatre parties distinctes: chapeau, lamelles, collerette et pied. Une fois sculptées indépendamment, ces pièces ont été assemblées et collées à l'araldite. 



Tous les champignons sont équipés d'un cure-dent, qui fait office de tige de maintien.







Les joncs





Brins d'herbe extraits (au ciseau) d'une bande d'attache en plastique, et tige de jonc en laiton avec épi en magic sculpt.

Exemple d'une feuille en green stuff.
      
                             
                             Les feuilles et tiges ont été collées dans une base en milliput, plus tard fixée dans le lit du lagon. 

Le bout des épis (percés au dremel) a été finalisé à l'aide de petites pointes en plastique collées.

Les joncs mis en place dans le lagon.



Les champignons polypores:



Ils ont été sculptés en magic sculpt, tandis que la texture a été travaillée avec la pointe d'une des spatules. 






La mousse:

Elle a été réalisée avec deux techniques différentes: au pied de l'arbre il s'agit de milliput texturée, sur le reste du décor j'ai saupoudré de la sciure sur un film de colle à bois assez liquide. L'enduit de finition  
a finalisé le travail. 


Un clou, fixé sous une des cuisses (percée) de la figurine , assure à cette dernière une stabilité optimum. 






L'excès de sciure est retiré à l'aide d'un petit aspirateur...

... et l'enduit finit de stabiliser le tout.




Les branches du sapin ont été ajoutées à la fin.


8 - La cascade: un film plastique semi-rigide m'a servi de guide, et l'eau a été modelée avec de la silicone cristal. La silicone translucide, quant à elle, m'a servi à faire l'écume. 







9 - La colorisation: sous-couche de noir, suivi d'un dégradé de bleu-gris très sombre à un gris chaud. La suite, ce sont des brossages et des lavis.





Du haut vers le bas, les couleurs vont du bleu gris au gris chaud. La mousse est composée de cinq couleurs différentes: un vert olive sombre, tacheté de vert émeraude, après lesquels viennent trois brossages différents; vert olive clair, vert pâle et ocre jaune.

La base de l'arbre reprend naturellement les teintes de la mousse, mais les coloris évoluent progressivement vers un brun sombre et nuancé de brossages verdâtres. 

Très peu d'ocre pour le fond du lagon, et à la place, quelques brossages de vert olive afin de suggérer le limon à la base des galets.  






Un peu moins d'ocre et de vert olive pour les branches du sapin, qui gardent cependant des teintes proches de celles de la mousse.





Une fois le décor peint, la cascade a été fixée à la silicone. Les remous,ont, eux aussi, été réalisés à la silicone. 





10 - Le lagon: c'est la dernière étape avant que le décor ne soit terminé. Ici j'ai utilisé de la résine cristal de la marque Pebeo, qu'il a bien évidemment fallu couleur en plusieurs fois afin d'éviter une surchauffe et le jaunissement. 19 coulées de 180 ml ( entre 2 et 3 mm ) ont été nécessaires afin d'atteindre la profondeur de 4,5 cm.





Les ondulations ont été faites au sèche-cheveux, alors que la résine commençait à se solidifier en surface. Cette étape demande une certaine patience, car il faut revenir pendant au moins une heure sur les vaguelettes avant qu'elles ne se stabilisent.





Le décor terminé.


Galerie complète avec figurine:    http://yodin-art.blogspot.fr/p/est-la-deesse-monde-de-la-planete.html



1 commentaire: