Le diorama du dieu-loup: les différentes étapes de réalisation












Pour Onéïrismo, j'ai décidé de partir sur un décor de petit format, avec une base de 30 x 35, pour une hauteur envisagée d'environ 45 cm. Ce diorama comprendra racines et rochers-coquillages dont l'un, (situé derrière le dieu-loup) sera assez grand pour abriter une figurine (à l'échelle) de la taille d'un enfant. Le travail présenté est pour l'instant succinct, mais il s'étoffera au cours des deux prochains mois avec l'apport de plantes synthétiques, de textures et de formes mouvementées. 


- Polystyrène extrudé (essentiellement pour alléger la structure de l'ensemble)
- Pâtes à modeler autodurcissante DAS, Fimo et Plastiroc
- Spatules
- Pinceaux-gommes
- Scalpel
- Cutter
- Thermocut Proxxon (pour la découpe des gros volumes)
- Colle à bois
- Contreplaqué MDF (pour la base du décor)
- Papier de verre grain épais (120), pierre naturelle, morceau de branche et brosse à poils de fer, pour le texturage des rochers













Structure des rochers-coquillages, avec modelage de la "voûte-coquillage" géante qui se trouvera derrière le dieu-loup:


Le coquillage-voûte est modelé sur un gabarit en mousse taillé à la forme désirée - ici la pâte utilisée est de la Plastiroc. Le texturage est réalisé, comme sur le décor de Laeïhl-Hith, à l'aide d'une brosse de chantier à poils de fer. Pour le reste, spatules et pinceaux-gommes sont de rigueur pour ce genre de travail. 







Évolution des rochers-coquillages, et pose des premières racines. La structure en fer sera habillée de façon à imiter un arbuste à fruits des bois. Milliput, Plastiroc et Magic Sculp pour la réalisation de ces éléments. 



















Mise à jour du 21/10/2016:

Le diorama a gagné en volume, puisqu'il accueillera désormais deux figurines humanoïdes et deux rapaces bio-végétaux. La racine géante, placée à l'avant-gauche du décor, possède une structure interne en plaquettes de MDF collées et vissées afin de supporter le poids du futur oiseau, le tout étant consolidé par un revêtement de pâte obtenue grâce à un mélange de sciure et de colle à bois. La déesse-monde Laeïhl-Hith, ici en cours de réalisation, dépasse d'une tête le dieu-loup, conformément aux données du livre, dans lequel il est précisé qu'elle mesure deux mètres.












Croquis préparatoire d'un des deux Aeïl-Inéérian - les rapaces bio-végétaux:









Au fond à droite, la base du volume rocheux destiné à recevoir l'un des rapaces. Devant à droite, l'emplacement d'un petit plan d'eau, et devant à gauche la racine géante:











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire